Le service à la personne: Comment Ça Marche

3 mai 2016
Aide a la persone

Le service à la personne, en détail

Comme vous le savez le secteur du service à la personne est porteur d’emplois et porteur d’avenir, mais il est aussi porteur de nouvelles manières de pouvoir engager une personne pour un emploi particulier. Ainsi un particulier peut lui-même engager une personne pour tous les services dont elle aurait ainsi besoin. Une façon de fonctionner qui facilite à coup sûr l’emploi d’une personne. Il existe pour cela deux « cesus » qui vont vous permettre de financer votre salarié à domicile ainsi qu’un accord entre les deux parties.

Cesu déclaratif

Le cesu déclaratif se trouve être gratuit et composé de chèques afin de pouvoir rémunérer votre salarié ; et de vous occuper les volets sociaux à renvoyer à l’URSSAF. Un système conçu pour faciliter ainsi les formalités administratives liées à cette forme d’emploi.

Cesu préfinancé

cesuTout comme le cesu déclaratif, le cesu préfinancé est gratuit et se veut aussi avantageux. Il se compose également de chèques qui vont servir à rémunérer votre salarié et ainsi pouvoir le déclarer. Néanmoins le césu préfinancé est composé de titres de paiement nominatifs pour des montants prédéfinis. Seules les entreprises publiques ou privées ainsi que les organismes allouant des prestations sociales peuvent attribuer ce « cesu ».

 

Les services à la personne se regroupent en différentes catégories de métiers qui sont généralement des métiers de tous les jours liés à la vie à domicile ou à l’extérieur du domicile de la personne concernée. On retrouve alors plusieurs métiers bien connus et effectués par tout type de personnes, comme la garde d’enfants, tâches ménagères, le bricolage ou encore dorénavant le jardinage. Sans oublier le soutien scolaire qui est très prisé par les parents ne pouvant pas s’occuper de ces tâches importantes.

 

Quels organismes de services à la personne ?

Tout d’abord les entreprises et associations prestataires qui vont être l’employeur de la personne employée pour effectuer la prestation au domicile d’un particulier. L’entreprise facturera le particulier en question.

Il existe aussi des organismes mandataires qui ont plusieurs missions comme : rechercher, recruter ou encore embaucher des candidats et qui vont aussi définir eux mêmes les missions, les actions ou les tâches à effectuer. Ils vont aussi calculer plus facilement et établir ainsi les bulletins de paie. Pour une efficacité accrue, l’organisme mandataire va, lui, percevoir une rémunération pour ces différentes prestations.

Vous pourrez aussi bénéficier d’avantages fiscaux facultatif et qui vont être mis en place par « l’agrément simple » qui, lui, va couvrir les activité suivantes : travaux ménagers, petit jardinage et bricolage, garde à domicile, accompagnement d’enfants, soutien scolaire, cours à domicile etc…

 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7864e2c349cfd9865f07d5c1179161b4*************